[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 21:28

Pour ce tuto détourage complexe, il va falloir faire preuve d'un peu plus d'ingéniosité et de courage. Il est évident qu'on ne peut pas détourer des cheveux individuels (ou de fines mèches) en utilisant le lasso. En plus ça serait complètement stupide.

Non, pour le détourage des cheveux, on utilise les couleurs. Pour résumer simplement, on enlève la couleur autour des cheveux, et on la remplace par la teinte du fond sur lequel on veut coller le sujet (en général un papier de digiscrap). Facile dans le principe, mais pas aussi simple à faire.

On va utiliser une photo de Thaïs gracieusement fournie par essya. Il y a une triple difficulté sur cette photo, car non seulement y a plein de cheveux qui partent dans tous les sens, mais en plus il y a flou progressif partant du visage vers l'arrière-plan (le focus ayant été fait sur l'oeil gauche semble-t-il) avec une faible profondeur de champ. La deuxième difficulté est que les cheveux sont flous. La troisième difficulté est que le fond présente deux couleurs, le violet, aux ¾, et ¼ de beige. On va donc devoir travailler en deux fois.



1. Retouche de la photo

Première chose à faire, c'est de retoucher la photo pour qu'elle soit plus choulie. essya a oublié de mettre le mode Tungstène (faut l'excuser elle débute en photo), du coup la photo a des couleurs pas super naturelles qui tirent vers le rouge.

Image > Ton automatique
Image > Contraste automatique (on en ajoute à la main si c'est pas assez)
Image > Reglages > Balance des couleurs...

puis on enlève du rouge, et on ajoute un poil de teinte jaune, sur les tons moyens (les valeurs dépendent de la photo).



2. Choix du fond

Thaïs étant maintenant prête pour l'opération (en photo, panique pas essya), il faut choisir le fond qu'on veut mettre derrière les cheveux. On va prendre au pif un papier du kit Traisors de Penny57 Designs.



3. Composition

La première chose à faire avant de détourer les cheveux, c'est de placer Thaïs sur la page, avec la taille qu'on souhaite. Donc on la détoure en utilisant le Lasso Magnétique (voir partie 1), et volontairement on n'essaie pas de détourer les cheveux, ou alors très grossièrement. Ensuite on la place sur la page. On a donc deux calques, le fond avec le papier, et celui où est Thaïs.



C'est horrible hein ? C'est normal, on a pas encore commencé en fait...

4. Sélection et suppression de la couleur du fond

Comme je le disais, il va falloir travailler en deux parties, car il y a deux couleurs de fond derrière la petite. On va uniquement bosser sur le fond écru. On sélectionne les cheveux et le fond écru à l'aide du Lasso (le Normal). Attention, on ne sélectionne pas autre chose que des cheveux et le fond.



Il faut maintenant copier la sélection active et la coller sur un nouveau calque par-dessus les calques existants. Cette étape est nécessaire particulièrement sur cette photo car les cheveux sont flous et se fondent un peu dans le décor écru. Il va falloir augmenter les contrastes pour mieux faire ressortir les cheveux, quitte à oversaturer les couleurs. Et comme on ne veut pas toucher aux couleurs de Thaïs, on va faire ressortir les cheveux sur un calque temporaire qui ne contient que les cheveux qu'on veut sélectionner.

On obtient une composition avec 3 calques. Il faut que les cheveux des calques Tempo et Thaïs se chevauchent parfaitement.



Sur le calque Tempo, on va y aller comme des brutes:

Saturation à 0 : Image > Reglages > Teinte/Saturation > Saturation : -100
On obtient le calque Tempo en N&B.



On bouge la Luminosité et le Contraste pour faire ressortir les cheveux de manière la plus distincte possible. On ne pourra pas isoler le moindre cheveu, il faut donc trouver un compromis. Comme Thaïs sera plutôt en grand format sur la page, on va pas mal privilégier le détail. Les valeurs de Lumi/Contraste sur cet exemple seront -30 et +40. On peut voir que les cheveux sont plutôt bien distincts.



Il s'agit maintenant de sélectionner tout le blanc/gris qui ne correspond pas aux cheveux. Pour cela on va utiliser l'outil Sélection > Plage de couleurs…. Mais avant de sélectionner ce menu, il faut masquer tous les autres calques. Me demandez pas pourquoi, je sais juste que si on le fait pas, c'est la merde pour sélectionner les plages de couleurs…



Donc, c'est parti, Sélection > Plage de couleurs…

Au début, normalement, tout devient noir, il faut cliquer sur l'espace de travail, de préférence au niveau du "bout de cheveux" pour faire apparaitre quelque chose. Par défaut c'est l'outil Pipette qui est sélectionné. Voici la logique:

Avec la pipette, vous sélectionnez une couleur sur la scène. Cela veut dire que vous faites une sélection de tous les pixels de cette couleur. Le paramètre "Tolérance", si on l'augmente, permet de sélectionner des pixels de couleurs approchant la couleur que vous avez cliqué, et donc d'étendre la sélection. Nous, ici, on veut sélectionner les tons blancs, pour ne garder que les cheveux. Je mets une tolérance de 42, mais ce paramètre est variable en fonction du détail qu'on veut avoir.



Je clique sur "OK", et voilà donc le résultat de ma sélection. Ce qui est plutôt pas mal, les cheveux qu'il sélectionne à tort sont quasiment invisible, on ne peut pas faire mieux.



On masque maintenant le calque Tempo et on affiche à nouveau les autres calques. On sélectionne le calque Thaïs sans modifier la sélection active !!! (si vous l'avez fait accidentellement, revenez en arrière). On a donc (enfin) le détourage des cheveux du fond écru, sans avoir modifié les couleurs et les contrastes de la photo d'origine.



On supprime la sélection (bouton Suppr) et il ne nous reste que les cheveux détourés. Gommer les imperfections avec la gomme.



Bon là coup de chance, le "reste" de couleur écru autour des cheveux se fond plutôt bien avec le gris du papier (c'est un heureux hasard, j'ai choisi le papier au pif, promis). Mais dans le cas où la couleur du fond d'origine tranche trop avec la couleur du papier (comme par exemple le violet dans les ¾ restants), il y a une opération correctrice à faire.

5. Correction des teintes entre les cheveux

Si on regarde bien le résultat jusqu'à présent, on constate quand même qu'il reste de l'écru/jaune entre les cheveux de Thaïs. C'est pas flagrant, mais l'oeil avisé le remarquera. Il faut donc faire en sorte de transformer ces couleurs jaunâtres en gris.



Un peu comme tout à l'heure, avec l'outil Lasso (à la main) on sélectionne le bout de cheveux qui contient un peu de couleur de fond d'origine (écru). On sélectionne uniquement des cheveux.

]

Ensuite, on utilise l'outil Correction Sélective (Image > Reglages > Correction Sélective). Logiquement, on va enlever de la teinte jaune à la couleur jaune de la sélection. Ici, nous avons de la chance, car Thaïs est brune. Ca aurait été bien plus compliquée si elle avait été blonde par exemple, car on aurait enlevé du jaune et décoloré ses cheveux !



Bon, ben là on a quasiment fini. Pour les cheveux sur fond violet, c'est exactement pareil, c'est juste les couleurs qui changent.

6. Accentuation des mèches

Une dernière étape (facultative) est de renforcer la netteté des cheveux. Ici c'est particulièrement intéressant car il y a le fameux fondu flouté à mesure qu'on s'éloigne du nez de Thaïs.

Pour faire ce renforcement, on sélectionne l'extrémité des cheveux et on fait Filtre > Renforcement > Accentuation…. Attention à ce qu'il n'y ait pas de démarquage flagrant entre ce qu'on accentue (ce qui est sélectionné) et ce qui reste normal.

Et une fois que c'est fini, ça donne à peu près ça. Oui tout ça pour ça. Beaucoup de travail pour un résultat qui reste discret, un peu comme un french manucure.



Dernière édition par Castor le Ven 22 Jan 2010, 23:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 21:53

wouah c'est top! mais ça a l'air bien compliqué à lire comme ça!! je t'assure une french manucure c'est beaucoup plus rapide, tu devrais essayer à l'occasion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 21:56

Nan c'est pas si compliqué, c'est juste la photo d'origine qui est vraiment pas un cadeau ! Même moi, j'ai galéré :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Soco le Ven 22 Jan 2010, 22:05

Merci encore une fois ! Very Happy

_________________
Soco
MON BLOG ¤ FACEBOOK
avatar
Soco
Digi'admin

Nombre de messages : 7265
Logiciel utilisé : PS CC
Date d'inscription : 23/07/2008

http://socoscrapsetloisirs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 22:06

De rien ça me fait plaisir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 2/2 - Détourage avancé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum