Digiscrap'Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 21:51

Chose promise chose duse, je livre mes secrets pour détourer un élément. Le détourage est super important pour le digiscrap (surtout quand on crée des éléments, ou quand on veut isoler un sujet d'une photo pour le placer sur la page). C'est un tuto Photoshop (CS2?-3-4) mais dans le principe, c'est la même chose pour les softs photo évolués.

Concernant le détourage, il y a des choses fondamentales à savoir:

- Le détourage parfait n'existe pas, c'est même pas la peine d'y penser
- Plus la photo d'origine est nette et de grand format, plus le détourage est réussi. Détourer une personne sur une photo 320x200, c'est mal
- Le détourage ne nécessite pas forcément une souris et une main d'une précision millimétrée, par contre un tapis de souris oui
- La photo doit être bien contrastée, il est toujours plus dur de détourer un sujet sur une photo noir et blanc (avec ma méthode du moins)
- Le détourage d'un sujet complexe peut prendre ... beaucoup de temps
- Il y a 10 façons différentes de détourer (avec différents outils), je ne vous montre que la mienne, et en plus c'est gratuit.

On va commencer doucement par détourer la magnifique petite fille ci-dessous Embarassed (pas trop complexe, les trucs complexes, cheveux etc... ça sera dans la partie 2, la méthode est complètement différente).

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple 1_tiff10

1. Lasso Magnétique mon amour

L'outil à utiliser est le Lasso magnétique avec les paramètres suivants :

- Contour progressif: 1px avec Lissage
- L: 2px
- Contraste: 100%
- Fréquence: 100


[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple A_tiff10

On trace avec le pointeur du Lasso Magnétique le contour du sujet en maintenant le clic gauche appuyé tout le temps. Et c'est là où c'est bluffant, c'est que le Lasso Magnétique va venir se coller à la démarcation de contraste/couleurs qu'il détecte pendant votre tracé. Ainsi, plus le sujet se distingue du fond, plus nette sera la démarcation de ce qu'on veut détourer, et plus précis sera le détourage.

Pour ceux/celles qui ne sont pas précises de la main, je recommande de faire le détourage en plusieurs morceaux. Car le Lasso Magnétique est certes puissant, mais si vous faites des accoups (en repositionnant la souris sur votre tapis par exemple) il va un peu perdre les pédales. Bon faut pas se faire d'illusions non plus, c'est à force de pratiquer qu'on se fait la main (c'est comme pour tout).

On arrive donc à une sélection active de ce type.

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple 2_tiff10

Dans mon exemple, j'ai fait une sélection de tout ce qui est externe au sujet. Si je veux donc ne garder que le sujet, j'inverse la sélection (Sélection > Intervertir).

2. Amélioration du contour

Le Lasso Magnétique n'est pas parfait loin de là. Souvent, les détourages sont plutôt foireux à cause du fait que les bords sont trop vifs, donnant l'impression d'un découpage maladroit aux ciseaux. Il y a pourtant un outil qui permet d'améliorer ça, à tort trop peu souvent utilisé. C'est l'Amélioration du contour. L'intitulé est quand même parlant, je comprends même pas comment vous ayez pu ne pas le voir.

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple B_tiff10

Une fois cliqué sur le bouton, l'image n'affiche que l'objet détouré, cela permet d'isoler le sujet et d'analyser un peu la qualité du détourage effectué avec le Lasso Magnétique. Vous constatez que mon détourage a des défauts (j'ai fait exprès pour le tuto...), mais on va améliorer ça.

(Note: ici vous faites comme si j'avais mis une capture d'écran... J'ai oublié de la mettre et je ne l'ai plus!)

Utilisez-les valeurs d'Amélioration de contour affichées sur l'écran ci-dessous (mais rien n'est figé, c'est à chacun d'ajuster selon ses goûts et de ce qu'on veut sur sa page).

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple D10

- Pour des bords adoucis, augmenter la valeur "Lisser" et/ou "Contour Progressif".
- Pour des bords vifs, diminuer ces deux valeurs.


Clic sur OK. On revient sur la photo d'origine, la sélection restant active.

3. Finalisation et correction des imperfections

La dernière étape (oui déjà) consiste à gommer les imperfections. Si vous avez fait une fausse manip et avez désactivé la sélection, pas de panique, faire Edition > Aller vers l'arrière (ou utiliser l'Historique). Il faut maintenant copier la sélection (avec contour amélioré) dans un nouveau document avec fond Transparent (Fichier > Nouveau...)

Bon à partir de là, y a pas de miracles, il faut utiliser la gomme, et gommer toutes les imperfections. De préférence une gomme pas trop dure, pas trop grosse, et avec une opacité à 80%. Ne pas hésiter à revenir en arrière si une partie du sujet à été gommée par erreur. Ne pas hésiter non plus à zoomer à mort pour gommer les plus petits détails (surtout si vous faites des pages en haute résolution).

Le résultat final donne à peu près ça (pas parfait mais j'ai fait vite!).

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple 4_tiff11

Toutes les photos étant différentes, je suis tout à fait dispo si quelqu'un a besoin d'une précision sur un aspect du détourage. Ou si je dois un peu plus détailler certains trucs pour les très novices de PS (Fais pas ta Flo par ex.). La partie 2 traitera principalement du détourage moins évident comme les cheveux des petites têtes blondes (mais les brunes aussi).

Nous ne voyons pas d'autre explication. \o/


Dernière édition par Castor le Ven 22 Jan 2010, 23:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 23:07

wouah, je suis impressionnée la [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_eek

super ton tuto, clair, précis, j'apprend plein de trucs! je faisais pas du tout comme ça et là c'est sur que ça va être plus joli mes détourages!!

merci, y'a plus qu'a faire la partie 2 maintenant [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 23:07

super, il est trop bien fait ton tuto!! merci bcp j'ai pas encore essayé le detourage sur photoshop

il me tarde la partie 2 [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple 832788

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 23:10

Genre les deux qui postent en même temps à la même minute, c'est un complot ?

La partie 2 c'est payant au fait. Désolé, mesdames.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 23:16

on peut payer en scraps? [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 00:12

essya a écrit:on peut payer en scraps? [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_rolleyes
C'est la monnaie de quel pays, ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:23

je comprend pas ça marche pour moi jusqu'a amélioration du contour, ça n'apparait pas chez moi cette case [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_neutral

on peut peut-être la trouver dans un menu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:28

Attends je suis pas sûr que ça y soit sur CS2 en fait Neutral

Mais ça me paraitrait bizarre que non. Je regarderai.


Dernière édition par Castor le Ven 22 Jan 2010, 10:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:29

ah oui c'est bien l'impression que j'ai [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:39

C'est pas grave parce que pour les cheveux, on l'utilise pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:43

bon déja c'est mieux pour moi en entrant ces valeurs pour le lasso magnétique, je me servais du lasso mais sans modifier les valeurs et c'était pas terrible le résultat.

du coup là ça donne ça, en vite fait, pas parfait du tout mais beaucoup plus rapide et plus net que ce que j'avais avant, et sans utiliser l'outil de contour amélioré là puisque je ne l'ai pas trouvé [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_neutral



[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Testdetourage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:49

Ouais on voit qu'il y a pas l'amélioration du contour, quand même Very Happy
Y a pas sur CS2, je viens de regarder, c'est la version que j'ai au boulot.

Si tu veux envoie moi une photo de Thaïs avec des cheveux et je l'utiliserai pour le tuto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:49

trop beau il faudrait la même chose pour photofiltre studio x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:55

Castor a écrit:Ouais on voit qu'il y a pas l'amélioration du contour, quand même Very Happy
Y a pas sur CS2, je viens de regarder, c'est la version que j'ai au boulot.

Si tu veux envoie moi une photo de Thaïs avec des cheveux et je l'utiliserai pour le tuto.


ba ouais mais j'ai pas moi [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_sad

et il parait que photoshop CS4 n'est pas bien il a plein de bugs c'est pour ça que je l'ai pas installé [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_neutral

pour la photo de Thaïs ok je t'envoie ça, une photo avec plein de bouclettes [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 10:56

essya a écrit:et il parait que photoshop CS4 n'est pas bien il a plein de bugs c'est pour ça que je l'ai pas installé [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_neutral
Sur Windows uniquement Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 11:02

oui ba j'ai pas de mac moi [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 11:25

Un petit essai vite fait avec CS2 et sur PC (berk)

En zoom
[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Untitl11

Et en petit
[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Untitl10


Dernière édition par Castor le Ven 22 Jan 2010, 11:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 11:27

on se rend pas trop compte sur le fond blanc je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 11:34

Ah ouais :/ Mince j'ai viré les sources...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 11:51

faut refaire du coup c'est chiant ... [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 12:03

Oui bien sûr, tu m'as pris pour un père au foyer ? Laughing

Je referais avec le tuto.

En plus j'ai mis volontairement fond blanc au lieu de transparent. C'est con.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 12:11

ba en attendant on a eu le résultat mais pas le tuto [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 12:13

C'était un sample fait à l'arrache pour frimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 14:43

Je mettrais le tuto ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 15:10

taurais pu le mettre cet aprem javais le temps d'essayer [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple 670606

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple Empty Re: [Tuto CS3&4] Le détourage pour les nul(le)s - Partie 1/2 - Détourage simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum