Digiscrap'Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Travailler une ombre - effet cadre relevé

3 participants

Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Ga_L Ven 11 Nov 2016, 19:20

Voici un petit tutoriel pour Photoshop afin de pouvoir travailler ses ombres pour les rendre plus réalistes et réaliser des effets cadre relevé.


Méthode 1
donc on part d'un élément (photo ou papier) avec une ombre
Travailler une ombre - effet cadre relevé 110
donc on crée une ombre assez proche (pas trop de distance, ni de flou) car notre élément est assez proche du fond. avec Photoshop lorsque l'on crée une ombre, elle apparaît dans les effets. elle n'a pas de calque à elle, elle est attachée à l'élément.

Etape 1 : créer un calque ombre
Travailler une ombre - effet cadre relevé 210
C'est facile, on fait un click droit sur l'élément et on va sur "Créer les calques". Un nouveau calque "ombre portée..." apparaît alors. Et maintenant on va s'amuser avec ce nouveau calque.


Etape 2 : déformer le calque ombre
Travailler une ombre - effet cadre relevé 310
Pour jouer avec ce calque ombre, on le sélectionne dans la liste des calques puis click droit. Un menu apparaît dans lequel on a plein d'options pour les déformations : torsion, déformation... Pour ce tuto, j'ai choisi déformation et on est plus libre...


Travailler une ombre - effet cadre relevé 410
une fois l'option déformation choisie, un nouveau quadrillage apparait au niveau de notre calque. chaque petite poignée du quadrillage peuvent être déplacée. alors on prend une poignée (petit carré noir) et on déforme, on tire, on ramène, on façonne le calque comme on le souhaite.
Lorsque le résultat nous plait, on valide en haut (comme pour chaque transformation) et c'est fini !
Alors il se peut que l'ombre obtenue n'est pas encore le résultat voulu et qu'elle est un peu trop franche, pas assez de flou. Vous pouvez en rajouter via le menu > filtre > atténuation > flou gaussien
Facile !!!






Méthode 2
Cette méthode ne donne pas tout à fait le même résultat mais donne l'illusion qu'un papier a été collé sur une surface et qu'à certains endroits bah ça se soulève un peu, vous voyez ce que je veux dire ? :-)

donc on repart de notre ombre de départ
Travailler une ombre - effet cadre relevé 110



Etape 1 : créer un calque ombre
Travailler une ombre - effet cadre relevé 210
comme pour l'autre méthode, on crée un calque (mais là vous savez faire).


Etape 2 : Appliquer le filtre "Onde"
Travailler une ombre - effet cadre relevé 510
on va ensuite appliquer le filtre "Onde". on le trouve dans le menu Filtre > Déformation > Onde

une fenêtre s'ouvre pour les réglages :
Travailler une ombre - effet cadre relevé 610
je mets en général :
générateurs : 5
longueur d'onde : min : 1 ; max : 999
amplitude : min : 1 ; max : 5
bien sûr vous pouvez vous amuser à modifier les réglages et voir ce que cela donne

on valide et, voila le résultat :
Travailler une ombre - effet cadre relevé 710
vous voyez au niveau des flèches rouges, on a l'impression que la photo n'est pas collée de manière uniforme.
vous pouvez bien sûr vous amuser avec les réglages et voir comment ça bouge.




les 2 méthodes présentées ne donnent pas les mêmes résultats, on peut combiner les 2. faire la méthode 2, puis la 1 ou l'inverse.
perso, j'utilise la méthode 1 pour les photos lorsqu'elles sont en haut de la page et la méthode 2 plutôt pour les papiers lorsque j'ai une petite pile.
le truc de base, c'est d'arriver à créer un calque pour l'ombre ; après le déforme comme on veut.

j'espère que ce tuto vous sera utile.
:24:
Ga_L
Ga_L
Digi'modo

Nombre de messages : 4618
Age : 42
Logiciel utilisé : PHOTOSHOP CS6
Date d'inscription : 14/02/2013

https://scrapdegal.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Re: Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Magalie Ven 11 Nov 2016, 19:27

cheers super ces 2 tutos Gaëlle j'utilise le 1er déja je vais tester le second très vite.
Merci Bisous
Magalie
Magalie
Digi'modo

Nombre de messages : 4568
Age : 57
Localisation : 52000
Logiciel utilisé : Photoshop Element
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Re: Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Ga_L Ven 11 Nov 2016, 21:06

avec plaisir Magalie, je l'avais fait pour un autre forum où j'anime un défi d'inspiration scrap papier.
je me suis dit qu'il pourrait servir ici aussi ;-)
Ga_L
Ga_L
Digi'modo

Nombre de messages : 4618
Age : 42
Logiciel utilisé : PHOTOSHOP CS6
Date d'inscription : 14/02/2013

https://scrapdegal.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Re: Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Louso Ven 11 Nov 2016, 21:09

Idem, j'utilise le premier. Je l'avais trouvé chez TLP.
J'adore l'effet que cela donne.
Merci pour ton tuto, très clair et bien illustré.
Louso
Louso
Digi'modo

Nombre de messages : 2668
Age : 47
Logiciel utilisé : Photoshop
Date d'inscription : 13/10/2012

http://scrapdelouso.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Re: Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Ga_L Ven 11 Nov 2016, 21:13

j'avoue que quand je n'ai pas beaucoup de temps, j'utilise la 2nde méthode. pour les pages type pocket, j'aime bien le rendu.
je combine aussi tres souvent les 2 et ce qui est sympa c'est qu'une fois qu'on a compris le truc, on peut l'appliquer a autre chose qu'une photo ou un papier. 
pour les stickers, les petites etiquettes, c'est genial
Ga_L
Ga_L
Digi'modo

Nombre de messages : 4618
Age : 42
Logiciel utilisé : PHOTOSHOP CS6
Date d'inscription : 14/02/2013

https://scrapdegal.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler une ombre - effet cadre relevé Empty Re: Travailler une ombre - effet cadre relevé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum